Vendredi 6 mai : le recap’

Ce vendredi 6 mai, le cyclisme français rapporte à nouveau deux médailles. En course sur route, Steeve Touboul décroche l’or et Paul Servière prend l’argent. En tennis, pas de 3e tour pour Jennifer Lambert, sortie par la numéro une mondiale. En volley et en football, ça gagne. En badminton, les phases de poules démarrent bien pour le tournoi en simple. Et en natation, nouvelle finale décrochée pour Manon Haab.

Pour sa dernière participation aux Deaflympics, Steeve Touboul est en pleine forme. Après son titre sur le sprint 1000m, l’Occitan n’avait pas participé au contre-la-montre. Une manière de se reposer avant les 100km à parcourir, pour la course sur route. Avec Paul Servières, il a bénéficié du gros travail effectué par Théo Moreau, pour être dans les meilleures dispositions pour la fin de course. Grâce au travail de l’Angevin, Steeve est allé chercher la première place au sprint.

Steeve Touboul monte une nouvelle fois sur le podium, et avec son compatriote Paul Servières. En bronze sur le sprint 1000m, Paul a pris l’argent pour au bout de ces 100km. Comme sur la première épreuve, les deux compères ont partagé la Marseillaise tout en pensant à Théo, 23e, sans qui cette performance n’aurait pas été si simple.

Plus qu’une victoire pour la première place

Pour la première participation aux Deaflympics, le volley-ball tricolore fait bonne impression. Après les victoires en trois sets face au Brésil et au Mexique, les Bleus ont de nouveau gagné en trois sets. Face au Vénézuela, les Français l’emportent 25/15 – 25/09 – 25/21 au terme d’une rencontre maîtrisée. Il y aura tout de même un dernier match, face à l’Italie, pour obtenir la première place et se mettre dans de bonnes dispositions pour les quarts de finale.

Première victoire nécessaire en football

Usant physiquement et mentalement, l’équipe de France de football sourd est venue à bout de cette rencontre face à l’Argentine. Après avoir reçu un carton rouge au bout de 20 minutes de jeu, le système de jeu a dû être remodelé pour contrer les offensives argentines. Dix minutes plus tard, les Argentins écopent également d’un carton rouge. A dix contre dix, les cartes sont redistribuées. Ce n’est qu’à la 76e minute que Teddy Weber envoi le ballon au fond des filets, synonyme de victoire. Il faudra s’imposer largement face à la Corée du Sud pour pouvoir se diriger en quarts de finale.

Ça casse pour Jennifer Lambert, en tennis

Opposée à Chia-Wen Lin, numéro un mondial, Jennifer Lambert n’est pas parvenue à s’imposer. Dans cette opposition du deuxième tour, la Française s’est inclinée en trois sets sur le score de 2-6 / 6-3 / 6-2. Il n’y aura pas de troisième tour pour la tenniswoman, qui va se diriger sur le tournoi de consolation, en simple. Dès ce samedi, Jennifer retrouvera les terrains pour le double mixte avec Maxime Sanchez.

Dans le tournoi de consolation homme, Nicolas Lanfranchi passe au prochain tour après une victoire 9-3, contre l’Argentin Leonardo David Paredes.

Le tournoi simple débute sur de bonnes bases en badminton

Direction les 1/8 de finale pour Xavier Valledor. Le Caennais s’est imposé à deux reprises ce vendredi, durant la phase de poule. Deux victoires en deux sets 21-6 / 21-17 face au Thailandais, Thunthanasorn Thanadechawatthanachoti et 21-19 / 21-13 face au Japonais, Kohei Kakiuchi. Dans le tournoi simple homme, Antoine Gasparutto s’est également imposé pour son unique match de la journée. Une victoire 17-21 / 21-18 / 21-16 contre le Turc Dogukan Yilmaz.

Chez les femmes, pas de victoire pour Floriane Dubois. Face à la Japonaise, Mai Yakabe, la licenciée du Badminton Rochelais s’est inclinée en deux sets 21-8 / 21-8. La qualification s’annonce plus difficile, contrairement à Emma Reymond, qui s’est imposée 22-20 / 13-21 / 21-16 contre l’Américaine Judy Yang.

Nouvelle finale pour Manon Haab

Sur le 50m dos, Manon Haab n’était pas sur une distance favorite. En série de qualification, la jeune du Cercle des Nageurs de Bellegarde termine à la 3e position en 35.40 secondes. Insuffisant pour obtenir un ticket en finale, contrairement au 800m nage libre. Manon s’est classée 2e de sa série, avec un temps de 10min et 45 secondes. Pour la deuxième fois dans ces Jeux, Manon Haab se qualifie pour une finale où elle s’élancera sur le plot numéro un.


LES IMAGES DU JOUR


LES PODIUMS

OR

Steeve TOUBOUL – Course sur route (Cyclisme)

ARGENT

Paul SERVIERES – Course sur route (Cyclisme)


LE CLASSEMENT DES NATIONS

5 – FRANCE (4 – 1 – 4 = 9)


LE PROGRAMME DU JOUR