Deaflympics d’été 2022

Reportés d’une année en raison de la crise sanitaire, le compte à rebours est lancé pour l’événement mondial du sport sourd. Du 1er au 15 mai 2022, c’est au Brésil à Caxias do Sul que l’élite sportive sourde se donnera rendez-vous pour les 24es Deaflympics d’été, les Jeux Mondiaux des Sourds. 

En 2017, lors de la 23e et dernière édition à Samsun en Turquie, pas moins de 2 873 athlètes issus de 86 pays participaient à cet événement international ! L’équipe de France comptait 45 sélectionnés engagés dans sept disciplines : le football, le badminton, le judo, l’athlétisme, le bowling, le cyclisme et le tennis. Au total, neuf médailles ont été remportées (1 en or, 2 en argent, et 6 de bronze).

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Internationaux Silencieux ou Deaflympics ont vu le jour pour la première fois en 1924. C’est la plus ancienne compétition multisports après les Jeux Olympiques, ouverte exclusivement aux personnes sourdes. À l’instar des Jeux Paralympiques, les Deaflympics concernent également les sports d’hiver.

Initialement prévus du 5 au 21 décembre 2021, les 24es Deaflympics ont été reportés en raison du contexte sanitaire pour se tenir du 1er au 15 mai 2022 à Caxias do Sul au Brésil. Organisés sous l’égide de l’ICSD (Comité International des Sports pour les Sourds), les Deaflympics ont lieu tous les deux ans, en alternance été/hiver, comme le sont les Jeux Paralympiques. 21 disciplines sont représentées pendant ces Jeux : athlétisme, badminton, basket ball, bowling, cyclisme, course VTT, course d’Orientation, football, handball, golf, judo, karaté, lutte libre, lutte Gréco-Romaine, taekwondo, natation, tennis, tennis de table, tir pistolet, volley ball, beach Volley. La Fédération Française Handisport est associée à d’autres fédérations pour présenter dans les prochains mois une délégation performante.

Les sélectionnés pour les Deaflympics 2022

Le 16 mars dernier, la délégation française a dévoilé le nom des 56 athlètes sélectionnés pour les prochains Deaflympics du 1 au 15 mai 2022, au Brésil à Caxias do Sul.