Mercredi 4 mai : le récap’

Ce mercredi 4 mai, l’équipe de France a ajouté 4 médailles à son compteur. Le cycliste, Théo Moreau, a ouvert la voie sur le contre-la-montre avec une médaille d’or. En judo, Amadou Meité remporte l’or chez les plus de 100kg. Arthur Repiquet et Raphael Ourednik se parent de bronze. Le volley démarre son tournoi sur une victoire face aux Brésil. Le tennis tricolore peut enfin jouer, les footballeurs se nourrissent de regret et la natation continue sa progression. Résumé de cette troisième journée de compétition.

Ses amis, Steeve Touboul et Paul Servières, avaient obtenu la médaille en sprint 1000m. Alors, en contre la montre, Théo Moreau a lui aussi décroché son graal. Sur une distance de 32km, Théo Moreau l’a emporté en 47min et 1 seconde et une avance d’un peu moins d’une minute sur son dauphin. Une victoire et un temps large, mais qui ne fût pas de tout repos. Théo Moreau explique « c’était un beau parcours sélectif, avec des difficultés sur les montées avec des côtes à 12%. L’état de la route n’était pas parfait avec des trous et du gravier. Il fallait bien gérer son effort pour ne pas être cramé avant la fin ».

Le judo en fête

Ce mardi, nous étions restés sur la déception de Camille Brasse et son élimination dès le premier tour des barrages. Mais ce mercredi, l’équipe de France réalise un trois sur trois. A commencé par Amadou Meité. Dans la catégorie des plus de 100kg, le licencié du SGS Judo est venu à bout de ses trois adversaires du jour. Une performance de haut niveau qui permet à Amadou de décrocher l’or également.
Pas le même métal, mais même satisfaction pour Arthur Repiquet et Raphaël Ourednik. En moins de 100kg, Arthur Repiquet s’est incliné en demi-finale, face au futur champion de la catégorie. Malgré la défaite, le jeune Blanzynois s’est donné jusqu’au bout pour obtenir la médaille de bronze.

C’est ce qu’a même fait Raphael Ourednik. Dans la catégorie moins de 81kg, le licencié de l’US Orléans Loiret s’est aussi incliné en demi-finale, face au futur champion. Mais pour la troisième place, difficile de ne pas repartir avec la médaille autour du cou quand on est champion du monde en titre. Le tricolore obtient lui aussi sa médaille de bronze. De bonne augure pour le tournoi par équipe !

Enfin du tennis !

Après les caprices de la météo, l’ICSD a enfin autorisé les rencontres de tennis, à Recreio da Juventude. Sur terre battue, le programme a été remodelé et c’est le tournoi simple qui fait ses débuts pour le tennis. Chez les femmes, Jennifer Lambert s’est imposée avec la manière pour le premier tour de la compétition. Une victoire face à l’Italienne Giulia Bassini, 6-3 / 6-0, qui envoie la Française au deuxième tour. Elle affrontera Chia-Wen Lin, tête de série numéro une dans ce tournoi.

Chez les hommes, les tricolores démarraient directement au deuxième tour et c’est un trois sur quatre pour ce mercredi. Malheureusement, Nicolas Lanfranchi quitte le tournoi après une défaite 6-0/6-3, face au Slovaque Marek Vaco. En revanche, ça passe pour Maxime Sanchez, vainqueur en trois set 6-7/6-4/7-5 face à Chun-Wei Wang. Victoire expéditive, 6-0/6-0 pour Mikael Laurent opposé à Santiago Della Schiava.

Pour clôturer cette journée de tennis, le porte-drapeau Vincent Novelli s’est imposé 6-0/6-2 face à l’Allemande, Nils Rohwedder.

Premier match, première victoire pour le volley

En ouverture du tournoi de volley-ball, les tricolores affrontaient le Brésil. À domicile, les Brésiliens ont été surpris par la qualité de jeu des tricolores. Avec un match maîtrisé dans les échanges et dans la finition au filet, la France n’a pas démérité cette victoire. Avec la manière, c’est en trois sets que les Bleus l’ont emporté 25-15/25-12/25-20. Pour le coach, Frédéric Bigler : « On ne pouvait pas espérer mieux pour débuter une compétition comme celle-là, en jouant le Brésil à domicile. On a vraiment réalisé une partie sérieuse et appliquée. Ils n’ont quasiment pas donné de points donc on est ravis à ce niveau-là. Au-delà de la très belle victoire, prendre un premier match contre le pays organisateur ça fait toujours plaisir ».

On retiendra l’image du jour pour le football

L’équipe de football menait 2-0, à 11 contre 10, mais c’est bel et bien l’Ukraine qui ressort vainqueur de cette deuxième rencontre du groupe A. Les Français avait bien débuté la rencontre, avec Omar Diaby en buteur, dès la demi-heure de jeu. Six minutes plus tard Antoine Le Bigaut double la mise et permet à la France de mener 2-0 à la mi-temps.

En seconde période, les Ukrainiens, qui jouent à 10 contre 11 depuis plus de 20 minutes, retrouve de la solidité offensive et parvient à renverser la tendance. 2-1, 2-2, puis 3-2. L’Ukraine s’impose dans les derniers instants et met la France dans une mauvaise posture pour aller chercher la qualification.

Ce que l’on retiendra de cette rencontre, c’est le geste fort des deux capitaines qui ont, ensemble, effectué le symbole de la solidarité en langue des signes.

On continue d’engranger de l’expérience en natation

Pour Manon Haab, c’était la première finale de sa carrière aux Deaflympics. La jeune de nageuse de 17 ans s’était qualifiée sur le 1500m avec le septième temps des qualifications. Au plot numéro un, elle a réalisé une course avec un temps de 20min et 39s. Cinq secondes de plus par rapport aux qualifications, mais cela reste une septième place en finale. Une manière d’engranger encore plus d’expérience pour la suite de l’aventure.

Du côté du 200m nage libre, Zélia Masse a pris le départ de la troisième série des qualifications. Contrairement au 100m, la Béthunoise a terminé 5e de sa série avec un chrono de 2min 33s. Insuffisant pour se qualifier en finale. Mais la compétition est loin d’être terminée, avec le 50m nage libre, dès aujourd’hui.


LES IMAGES DU JOUR


CLASSEMENT DES NATIONS

1 – Ukraine (19 – 6 – 13 = 38)
2 – États-Unis (6 – 2 – 7 = 15)
3 – Japon (5 – 4 – 4 = 13)
4 – Iran (4 – 5 – 6 = 15)
5 – FRANCE (3 – 0 – 3 = 6)


LES PODIUMS DU JOUR

OR

Théo MOREAU – Contre la montre (cyclisme)

Amadou MEITE – Plus de 100kg (judo)

BRONZE

Arthure REPIQUET – moins de 100kg (judo)

Raphaël OUREDNIK – moins de 81kg (judo)


LE PROGRAMME DU JOUR