Mardi 3 mai : le récap’

Ce mardi 3 mai, l’équipe de France n’a pas autant brillé que la veille. En judo, Camille Brasse s’est fait éliminer en barrage pour la médaille de bronze. La team badminton ne verra pas la demi-finale du tournoi par équipe. Les nageuses passent les qualifications et le tennis reste à l’hôtel. Résumé de cette deuxième journée de compétition.

Au bout du suspense, l’équipe de badminton a cru en l’exploit face au Japon, en quarts de finale. La confrontation avait bien démarré avec la victoire du double mixte. Xavier Valledor et Floriane Dubois se sont imposés 2 sets à 1 (21-18/16-21/21-18) pour prendre l’avantage. Sur le deuxième match, c’est Emma Reymond qui avait la possibilité de faire le break. Mais ce simple féminin n’a pas été de tout repos pour la licenciée de l’Union Sportive Argentonnaise, qui s’incline 21-15/21-14.

Dans la foulée, Xavier Valledor reste sur la bonne dynamique de sa victoire sur le premier match. Une dynamique qui permet aux Bleus de reprendre l’avantage. Avec une victoire 21-19/21-18 dans le simple homme, les tricolores n’étaient plus qu’à une victoire de la qualification. Mais le scénario souhaité ne s’est pas déroulé comme prévu. Le double femme, Floriane Dubois et Emma Reymond s’incline 12-21/22-24 et oblige les deux nations à s’affronter dans un cinquième match décisif. Au bout d’une rencontre acharnée, les Japonais viennent à bout du double homme ,Titouan Keiffer et Antoine Gasparutto, (20-22/14-21) et remporte cette confrontation 3 matchs à 2.

Les badistes n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout. Une défaite amère, mais qui a tout de même montré la capacité des Bleus à réagir dans les moments cruciaux, face à la tête de série numéro 2 du tournoi. La compétition n’est pas terminée avec, prochainement, les tournois en simple et double.

Une piscine pour le tennis

Pas d’entrée en lice pour le double homme, en tennis. Nicolas Lanfranchi et Maxime Sanchez devaient débuter la compétition sur la terre battue de Recreio da Juventude. Malheureusement, les intempéries sont toujours présentes à Caxias do Sul et oblige l’organisation à revoir le calendrier du tennis pour la quinzaine. Mais les prévisions météo pour les jours à venir ne montrent pas d’amélioration. Affaire à suivre…

Zélia Masse et Manon Haab en finale de la natation

La veille, c’était un record personnel qui était battu pour Zélia Masse et Manon Haab. Aujourd’hui, c’est une qualification en finale. Engagée sur le 100m papillon, Zélia a réalisé le 7e temps des séries. Un résultat qui lui a permis d’accéder à la finale de cette épreuve. En partant de la ligne d’eau numéro 1, la nageuse béthunoise termine à la 8e place de cette finale.
Plus tôt dans la journée, Manon Haab s’est qualifiée pour la finale du 1 500m nage libre. Une belle performance avec le 7e temps des séries. En finale, Manon s’élancera elle aussi depuis la ligne d’eau numéro 1.

Camille déçu en Individuel, mais déterminé pour le Tournoi par Équipe

©France Deaflympics

En or à Sofia en 2013 et en bronze à Samsun en 2017, Camille Brasse n’a pas réitéré cette performance dans la catégorie des moins de 73kg. Sur les tatamis de Caxias do Sul, le judoka tricolore s’est fait éliminer en quarts de finale, par le Kazakh Shayakhmet KANAPIYANOV. Malgré cette défaite, Camille avait l’opportunité d’accéder à la médaille de bronze, en passant par les barrages. Pour cela, il devait remporter ses trois derniers combats avant de grimper sur la troisième marche du podium. Dès le premier combat, Camille s’incline et se voit de nouveau éliminé pour la course à la médaille.


LA RÉACTION DU JOUR

Antoine HAYS – Directeur du Para Judo qui revient sur l’élimination de Camille BRASSE
« Forcément déçu de cette 7eme place qui ne reflète pas la formidable carrière de Camille (Champion Deaflympics en 2013, et 3eme en 2017). Il revient, en plus, d’une blessure au genou il y a 3 mois. Mais Il va tout de même se re mobiliser pour aller chercher une médaille par équipe : la seule qui lui manque ! »


LE PROGRAMME DU JOUR