Lundi 2 mai : le récap’

Pour la première journée de compétition à Caxias do Sul, l’équipe de France a remporté la première médaille d’or et de bronze dans ces Deaflympics. C’est en cyclisme, et sur l’épreuve de du 1000m sprint, que Steeve Touboul et Paul Servières ont décroché l’or et le bronze après une longue journée sous la pluie. Deux médailles en cyclisme, des records personnels en natation et de la patience pour le badminton, résumé de la première journée des 24èmes Deaflympics d’été.

Pour sa dernière participation aux Deaflympics, Steeve Touboul ne pouvait pas rêver mieux pour entamer la quinzaine de compétition. Sous une pluie battante, le licencié du Béziers Méditerranée Cyclisme est venu à bout de ces concurrents et de ses compatriotes. Avec Paul Servières et Théo Moreau, l’équipe de France avait trois représentants jusqu’en 8ème de finale, où Théo Moreau s’est incliné face au futur champion Deaflympics. Après l’élimination d’un premier français, Steeve Touboul ne s’est pas privé de remporter la demi-finale face à Paul Servières. Ce dernier ira tout de même chercher la médaille de bronze et ouvrir son compteur de médaille pour sa deuxième participation aux Deaflympics.

En finale, Steeve Touboul décroche l’or treize ans après celle obtenue sur la course individuelle, à Taipei. Le cycliste occitan peut se réjouir d’une telle victoire après le bronze obtenu lors des derniers Jeux, à Samsun (Turquie) en 2017, et surtout une très longue journée. L’épreuve ayant été interrompue pendant de nombreuses minutes en raison des fortes intempéries qui ont touché Caxias do Sul tout au long de la journée.

Record personnel en natation et patience pour le badminton

Elles ne seront pas en finale du 100m dos, mais elles ont tout de même le sourire. Pour leur première participation aux Deaflympics, Manon Haab et Zélia Massé ont battu leur record personnel sur l’épreuve du 100m dos. Dans la piscine de Recreio da Juventude, Manon et Zélia se sont respectivement positionnées 9e et 10e du classement au temps, insuffisant pour prétendre à une finale.

En badminton, il faudra s’armer de patience pour les Bleus, dans le tournoi par équipe qui fait son retour aux Deaflympics. En début de journée, les Français étaient opposés aux Brésiliens pour le premier match de la phase de poule. Au bout du suspense, les Français sont venus à bout des badistes locaux. Une victoire 3 matchs à 2 dessinée dans la dernière confrontation. Le double mixte permet aux Bleus de prendre les 2 points de la victoire avant d’affronter l’Inde.

Malheureusement, pour sa deuxième et dernière confrontation de la phase de poule, l’équipe tricolore n’a pas résisté aux assauts des Indiens. Les Bleus s’inclinent 4 matchs à un et sont dans l’obligation d’attendre la rencontre entre l’Inde et le Brésil, ce mardi, pour savoir s’ils participeront aux quarts de finale.


PODIUMS DU JOUR

OR

Steeve TOUBOUL – Cyclisme : Sprint 1000m

BRONZE

Paul SERVIERES – Cyclisme : Sprint 1000m


LE PROGRAMME DU JOUR