Mardi 10 mai : le récap’

Ce mardi 10 mai est synonyme de demi-finale. En tennis, Vincent Novelli et Mikaël Laurent défendront leur titre en finale du double homme. En football, les Bleus éliminent l’Iran en quarts de finale. Le volley-ball tricolore bat la Pologne et file en demi. Margaux Brejo s’incline en demi-finale du golf. Plus de Français en lice dans les tournois de badminton, pas de qualification en tennis de table, et pas de médaille à la longueur. Résumé de cette 9e journée de compétition au Brésil.

Après leur titre obtenu à Samsun (Turquie), en 2017, le porte-drapeau Vincent Novelli et son partenaire, Mikael Laurent, vont pouvoir défendre leur titre. Opposé au double Allemand, Cédric Kaufmann et Nils Rohwedder, les champions en titre l’ont emporté en deux sets (6-4 / 6-3). Avec cette victoire, la médaille est assurée pour les deux compères. Ensemble, ils tenteront de décrocher un second titre ce jeudi, à 15h (heure française).

Une victoire au bout du suspense en football

Qualifiés pour les quarts de finale après une victoire 10-0, les Bleus affrontaient l’Iran pour le début de la phase à élimination directe. En phase de poule, l’Iran n’avait encaissé aucun but. Mais face au tricolore, il n’a fallu que douze minutes pour que Kévin Juliano change cette tendance. Si les Iraniens égalisent quelques minutes plus tard, c’est en prolongation que les deux équipes doivent se départager. Comme à son habitude, c’est Antoine Le Bigaut qui débloque la situation après 98 minutes de jeu. Les Bleus tiennent bon et s’imposent 2 buts à 1. Direction la demi-finale, jeudi, contre l’Allemagne.

Le volley-ball dans le dernier carré

Quelques minutes après la victoire en football, ce sont les volleyeurs tricolores qui l’emportent et qui se dirigent dans le dernier carré de la compétition. Opposés à la Pologne, les Français prennent rapidement le dessus en remportant le premier set 25-11. Le niveau s’élève dans le deuxième set, l’intensité également. Cette fois, c’est la Pologne qui remporte le set 25-20. À égalité, les deux équipes donnent tout leur possible pour marquer chaque point. Mais ce sont bien les Bleus qui sortent vainqueurs du troisième et quatrième set. Score final 25-11 / 20-25 / 25-21 / 25-22. Direction la demi-finale, face à l’Ukraine, ce mercredi.

Margaux Brejo en lice pour la médaille de bronze

Jusqu’au bout, Margaux Brejo y a cru. Malheureusement, les conditions n’ont pas aidé la jeune golfeuse à réussir un nouvel exploit. Après sa victoire face à la vice-championne d’Europe, la Française s’incline aux portes de la finale, contre l’Américaine Ashlyn Grâce Johnson. Ce mercredi, elle tentera d’obtenir la médaille de bronze contre la Norvégienne, Andrea Hovstein Hjellegjerde.

Journée noire pour le badminton

Pour l’équipe de France de badminton, c’était la journée de trop. Cela avait bien commencé avec le double mixte. Xavier Valledor et Floriane Dubois se sont imposés face au duo Japonais (21-17 / 20-22 / 21-19) et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Malheureusement pour eux, la paire Taïwanaise n’a pas eu de scrupule pour arracher une victoire en deux sets (22-20 / 21-15). Pour le deuxième double mixte, Titouan Keiffer et Louise Bernard, l’aventure s’est terminée en huitièmes de finale. En moins de 20 minutes, les Malaisiens l’ont emporté, facilement, 21-8 / 21-6.

Pour Titouan Keiffer, il restait une chance en double homme, avec Antoine Gasparutto. Malheureusement, c’est une défaite face aux Coréens 21-9 / 21-13, qui les privent d’une demi-finale.

En fin de journée, c’est Xavier Valledor qui dit adieu au tournoi. Contre l’Indien, Abhinav Sharma, le Caennais s’est incliné 21-16 / 21-19 et s’arrête aux portes du dernier carré.

Makasidy Omar, 8e de la longueur

Pour sa deuxième finale du saut en longueur, aux Deaflympics, Makasidy Omar se classe 8e à l’issue de la compétition. Avec beaucoup de pluie et du vent, les athlètes n’ont pu faire leurs performances habituelles. C’est le cas de Makasidy qui n’a sauté qu’à 4m57, bien loin de son record personnel.

Fin de compétition pour Romaric Vinchon en tennis de table

Seul Français engagé en tennis de table, Romaric Vinchon n’a pas passé les phases de groupes. Sur les quatre rencontres de la journée, seule la dernière est victorieuse pour le pongiste de Maizières-lès-Metz. Une victoire 11/09 – 11/06 – 11/08 qui vient mettre une petite touche de joie malgré cette longue journée. Trois défaites et une victoire, le Français ne verra pas la phase à élimination directe pour sa première grande compétition internationale.


LES IMAGES DU JOUR


LE CLASSEMENT DES NATIONS

7 – FRANCE (6 – 2 – 4 = 12)


LE PROGRAMME DU JOUR