Lundi 9 mai : le récap’
Ce lundi 9 mai, Margaux Brejo crée l’exploit et file en demi-finale du tournoi de golf. En badminton simple, Emma Reymond et Antoine Gasparutto s’inclinent dès le premier match de la phase à élimination directe. Xavier Valledor poursuit l’aventure. En tennis, pas de demi-finale pour Maxime Sanchez et Mikael Laurent en simple, de même pour le double mixte. Dernière journée de natation avec une finale pour Zélia Masse. Direction la finale pour Makasidy Omar au saut en longueur. Résumé de ce début de deuxième semaine à Caxias do Sul.
Elle fêtera ses 15 bougies en juillet, et pourtant, Margaux Brejo impressionne déjà. Pour sa première participation aux Deaflympics, la jeune Francilienne a tout simplement éliminé la vice-championne d’Europe en titre, Stefanie Mayer (Allemagne). Une victoire qui l’emmène en demi-finale pour affronter l’américaine Ashlyn Grâce Johnson.
Xavier Valledor, dernier en lice pour le simple
Pour l’entame de la phase à élimination directe, Emma Reymond n’a pas eu de chance contre la Coréenne, Soyeong Lee. Malgré un premier set remporter 21-16, la Française n’a pu stopper la motivation de son adversaire. Emma perd les deux autres sets 21-10 / 21-11 et voit son parcours s’arrêter dans le tournoi simple.
Même chose pour Antoine Gasparutto, qui démarrait dès le deuxième tour. Lui aussi est tombé contre un Coréen (Kyungduk Shin). Lui aussi a remporté le premier set (21-15). Mais lui aussi n’a pas conservé sa dynamique en perdant les deux sets suivants (21-18/21-14). Pas de quarts de finale pour lui, contrairement à Xavier Valledor, qui s’est imposé en deux sets 21-15/21-16. Une victoire face au Taïwanais, Chen-Ding Cheng, qui lui permet d’affronter l’Indien Abhinav Sharma au prochain tour.
Journée noire pour le tennis tricolore
Trois matchs, trois défaites. C’est le bilan de cette journée pour le tennis tricolore. En double mixte, Jennifer Lambert et Maxime Sanchez n’ont rien pu faire contre les têtes de série numéro 4, Chia-Wen Lin et Chun-Wei Wang. Les Taïwanais l’ont emporté 6-2/6-3 et privent les Bleus d’une demi-finale.
Pour Maxime Sanchez, c’était sa dernière chance pour espérer une médaille. Plus tôt dans la journée, il s’est incliné en simple contre la tête de série numéro un du tournoi, Jaroslav Smedek. Le Tchèque a dominé le Français 6-0/6-1 et lui barre la route pour la demi-finale.
Même chose pour Mikael Laurent, qui s’est incliné 6-3/6-2 contre le Slovène, Marino Kegl.
Une finale pour terminer la natation
Il n’y aura pas eu de médaille pour les Bleus en natation, mais il y a eu beaucoup de plaisir pour Manon Haab et Zélia Masse dans ces Deaflympics. Toutes deux engagées sur le 400m nage libre, pour la dernière journée de compétition, seule Zélia Masse a pris le chemin de la finale. Ensemble dans la même série de qualification, Zélia a terminé 3e en 5min05. Pour Manon Haab, c’est une 4e place en 5min12 qui ne sera pas suffisante pour décrocher une place en finale.
Pour clôturer la participation des Bleus en natation, Zélia Masse termine à la 7e place de cette finale, en 5min06.
Un grand bravo à ces deux nageuses qui n’ont que 16 ans (Zélia) et 17 ans (Manon). Elles ont pris du plaisir, de l’expérience, et on hâte de les retrouver en 2025, pour les prochains Deaflympics.
Makasidy Omar en finale de la longueur
Dans le deuxième groupe de qualification, Makasidy Omar s’est classée dans les douze meilleures sauteuses. Avec un saut à 4m42, la Française termine 11e des qualifications et accède à la finale. Il en faudra tout de même plus pour espérer un podium, sur sa deuxième finale aux Deaflympics.
LES IMAGES DU JOUR
LE CLASSEMENT DES NATIONS
6 – FRANCE (6 – 2 – 4 = 12)