Jeudi 12 mai : le récap’

Ce jeudi 12 mai, c’est une journée pleine d’émotion qui a envahi la délégation tricolore. En tennis, Vincent Novelli et Mikael Laurent remportent, pour la troisième fois, la médaille d’or en double. En football, les Bleus se qualifient pour la finale du tournoi. Et en athlétisme, Pamera Losange bat le record du monde sur 200m. Retour sur cette journée de rêve !

Déjà vainqueur en 2009 et en 2017, le duo Vincent Novelli et Mikael Laurent réitèrent ces performances à Caxias do Sul. En finale du double homme, contre les Indiens Dhananjay Dubey et Prithvi Sekhar, le porte-drapeau de la délégation et son fidèle partenaire ont remporté le premier set, au tie break (7-6). Avec l’avantage au score et l’ascendant psychologique, le deuxième set est rapide pour les Français, qui remportent ce dernier 6-2. Une victoire en deux sets qui permet à Vincent Novelli et Mikael Laurent de remporter l’or pour la troisième fois de leur carrière.

Le football en finale pour la première fois depuis 1997

Ils attendaient cela depuis les Jeux de Copenhague, en 1997. Cette fois-ci, les Bleus ont réussi à créer l’exploit pour se qualifier en finale du tournoi de football. Face à l’Allemagne, le coup d’envoi avait pris du retard à cause d’un problème technique. Mais ça n’a pas empêché les tricolores de poursuivre leur bonne dynamique. Après 7 minutes de jeu, Kévin Juliano ouvre le score. Malgré un retour des Allemands, Paul Recober redonne l’avantage au score avant la mi-temps. 2-1 à la pause, puis 2-2 avec une nouvelle égalisation allemande. C’est à la 75e minute qu’Aurélien Manceaux délivre ses partenaires. Une victoire 3-2, qui envoie les Bleus en finale face à l’Ukraine, dimanche.

Nouveau record du monde pour Pamera Losange

Pour les qualifications du 200m féminin, Pamera Losange et Makasidy Omar étaient dans la même série de qualification. Une série largement remportée par Pamera, recordwoman du monde et championne Deaflympics sur le 100m, quelques jours plus tôt. Dans cette série, la jeune tricolore a d’ailleurs battu le record du monde, avec un chrono de 24.18s. L’ancien record était de 24.43s, et il datait de 2001.
Dans cette même série, Makasidy Omar termine à la 6e place, avec un chrono de 28.65s. Insuffisant pour prétendre à une demi-finale.


PODIUM DU JOUR

OR

Vincent NOVELLI et Mikael LAURENT – Double homme (Tennis)


LE CLASSEMENT DES NATIONS

7 – FRANCE (6 – 2 – 5 = 13)


LE PROGRAMME DU JOUR