La France aux Deaflympics Samsun 2017

À la Fédération Française Handisport, quand une année n’est pas paralympique, elle est “Deaflympique”, comme l’est 2017. Après Sofia en 2013, la ville de Samsun en Turquie accueillera, du 18 au 30 juillet, les 23es Deaflympics d’été (ou Jeux Mondiaux des Sourds). La cité portuaire de la mer noire, qui compte 500 000 habitants, vibrera au rythme des exploits sportifs du monde sourd pendant treize jours.

Organisés sous l’égide de l’ICSD (Comité International des Sports pour les Sourds), les Deaflympics ont lieu tous les deux ans, en alternance été/hiver, comme le sont les Jeux Paralympiques.

Ils sont le rendez-vous de l’élite sportive sourde parfaitement représenté par le logo de cette édition représentant une branche d’olivier tenue par une main qui rappelle à la fois la flamme olympique et la langue des signes.

92 nations, 21 sports
Près de 3 100 athlètes en provenance de 92 pays se donnent rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 18 juillet au Samsun Stadium de Tekkekoy qui compte plus de 30 000 places. 21 sports s’affichent au programme de ces Deaflympics d’été : athlétisme, badminton, basket, beach volley, bowling, course d’orientation, cyclisme sur route, football, golf, handball, judo, karaté, lutte libre, lutte greco-romaine, mountain bike, natation, taekwondo, tennis, tennis de table, tir sportif et volley ball.

 

Une équipe de France qui a soif de revanche

Avec ses 45 sélectionnées, l’équipe de France sera quant à elle engagée dans sept disciplin  es : le football, le badminton, le judo, l’athlétisme, le bowling, le cyclisme et le tennis. Les noms des sélectionnés, ont été dévoilés le 6 juin dernier. Ils seront emmenés par Brice Allain, le chef de mission pour cette édition et accompagnés par les 26 membres du staff (sportif, médical, communication).

Steeve Touboul, 27 ans, double champion d’Europe de cyclisme (1 000 m sprint sur piste et course sur route) l’année dernière en Belgique, sera le porte drapeau de cette équipe de France. Le cycliste aux multiples talents sera heureux de rejoindre le chemin des Deaflympics après avoir été écarté de ceux de Sofia pour cause de blessure en 2013. Cette année, le Français compte bien revenir au plus haut-niveau, après son dernier titre obtenu à Taïpei en 2009 (or en course sur route, bronze sur 1 000 m sprint et sur la course aux points).

Après Sofia en 2013, les Bleus auront à coeur de prendre leur revanche. La délégation tricolore avait en effet réalisé un bilan mitigé : partie avec une équipe restreinte, composée de seulement 22 athlètes engagés uniquement dans des sports individuels, elle remportera néanmoins onze médailles (2 or, 6 argent, 3 bronze), insuffisant pour espérer une meilleure place que celle de 17e au classement des nations. À Samsun, l’Equipe de France de foot sourds fera notamment son grand retour et le collectif bleu aura bien l’intention de montrer qu’il fait toujours partie de l’élite.

 

Retrouvez l’équipe de France, les infos, les photos, les vidéos en LSF sur la page Facebook  FRANCE DEAFLYMPICS 2017 : www.facebook.com/FranceDeaflympics