Interview : Brice Allain, chef de mission

Rencontre avec Brice Allain, directeur sportif du foot sourd à la Fédération Française Handisport, mais également Chef de mission pour la France aux Deaflympics 2017 en Turquie, aux côtés de Charles Hordenneau, coordinateur général et des 26 membre du staff technique, administratif et médical.

 

Comment envisagez-vous votre rôle de chef de mission de l’équipe de France des Deaflympics 2017 ?

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai été particulièrement heureux d’avoir été nommé pour tenir ce rôle de chef de mission, je suis fier de représenter les couleurs de mon pays. Remporter beaucoup de médailles avec cette équipe, c’est mon rêve ! A Samsun, mon travail au quotidien sera de bien m’occuper des athlètes, d’avoir une bonne organisation. Je serai présent pour tous les sportifs, tous les sports, même si nous venons de fédérations différentes (ndlr : le judo et le tennis dépendent des fédérations valides), nous représentons une seule et même équipe de France.

Vous vous êtes rendu à plusieurs reprises à Samsun, vous avez pu visiter les installations sportives ainsi que le village des athlètes, échanger avec le comité d’organisation à Samsun, qu’en avez-vous pensé ?

Les installations sont incroyables, bien plus évoluées que ce que j’avais pu observer à Taipei (ndlr : lors des Deaflympics en 2009). Les Turques ont construit plusieurs installations spécialement pour les Deaflympics. Le stade utilisé pour la cérémonie d’ouverture et de clôture est tout neuf, il pourra accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs.

Malheureusement, les sites sportifs sont assez dispatchés. Il faudra compter au moins 1h de transport entre le village et les sites de compétition, mais j’ai confiance, dans le système de transports, il a l’air bien organisé. Mais ce sera bien entendu à prendre en compte dans le programme des athlètes car ces temps de transports c’est de la fatigue en plus.